Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites

Sophie Binet, responsable du Collectif Femmes-mixité de la CGT, explique pourquoi, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites.

Edouard Philippe l’a dit : les femmes seront les « grandes gagnantes » de la réforme des retraites. Aucun chiffre, aucune simulation pour le démontrer. Ayez confiance.

Sauf que nous nous sommes plongées dans sa réforme et qu’il y a un paquet de problèmes pour les femmes. La retraite serait désormais calculée en prenant en compte l’ensemble de la carrière et non plus les meilleures années. Plus possible de neutraliser les périodes de temps partiel, le chômage ou les interruptions pour prendre en charge les enfants et les personnes dépendantes. Les majorations pour enfants seraient une nouvelle fois rognées. Les pensions de réversions excluraient désormais les couples divorcés et seraient accessibles seulement une fois à la retraite. Les professions dans lesquelles les femmes sont concentrées paient un lourd tribut : plus de reconnaissance de la pénibilité et de départ avant 62 ans pour les 400 000 aides soignantes, infirmières et sage-femmes, effondrement de la retraite des 600 000 enseignantes…

Pour en savoir plus et signer la pétition « APPEL DES GRANDES GAGNANTES », cliquer ICI

Retrouver également sur le site https://laretraite.lol/grandesgagnantes/ des visuels « désintox » à partager et du matériel militant (tracts et argumentaire) sur le thème « Femmes et retraite en finir avec les inégalités » sur le site http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/retraites-des-femmes-en-finir-avec-les-inegalites/

– Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites : Argumentaire féministe CGT contre la réforme des retraites ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *